Ils sont 3 à conduire la campagne pour le compte du parti Union progressiste le Renouveau (Up-R), dans le cadre des Législatives de janvier 2023 au Bénin. La plus grande formation politique, soutenant les actions du président Patrice Talon, a dévoilé la liste des membres du comité national de campagne.
Joseph Djogbénou, président du parti Up-R, Mariam Chabi Talata et Gérard Gbénonchi, respectivement 2e et 3e vice-président du parti, sont les personnes qui composent le comité national de campagne. leur rôle, c’est de coordonner la campagne nationale pour le compte du parti, peut-on lire dans la décision rendue publique. Aussi, le comité devra-t-il veiller au bon fonctionnement des comités de campagne, des cellules spécialisées, et à une participation qualitative du parti au scrutin du 3 janvier 2023.
C’est la 4e élection sous le régime de la Rupture, après les Législatives de 2019, les communales et municipales de 2020 et la présidentielle de 2021 marquées par des contestations et des violences. C’est une législature de transition prévue pour durer 3 ans, au lieu de 4, et qui va déboucher sur les élections couplées en 2026. Elle devrait voir la participation du parti Les Démocrates, principal parti d’opposition à Patrice Talon.
B.H