L’investiture du nouveau président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva le dimanche 1er janvier 2023, a connu la présence d’une forte délégation malienne. Elle était conduite par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
Le Chef du gouvernement malien était accompagné pour ce voyage du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop et celui du développement rural, Modibo Keita. La conseillère diplomatique du président de la transition, Traoré Fatou Binta Diop, le président de la commission des affaires étrangères du Conseil National de Transition (CNT), M. Aboubacar Sidiki Touré et le directeur Afrique du ministère des affaires étrangères, l’ambassadeur Mehidi Diakité ont aussi effectué ce voyage.
Au cours de cette visite Choguel Kokalla Maïga a échangé avec la communauté malienne au Brésil. Le premier ministre aura un tête-à-tête avec Luiz Inácio Lula da Silva ce mardi selon Malijet. Les deux hommes vont aborder plusieurs questions d’intérêt national. Faut-il le préciser, Lula a été réélu le 30 octobre 2022 et prend la succession de Jair Bolsonaro. Il avait déjà dirigé le Brésil entre 2003 et 2011.