Joseph Kabila, à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 18 mars 2025. © Reuters / Siphiwe Sibeko
Publié le 1 mai 2025
Lecture : 1 minute.
Fichier généré le
En sa qualité d’ancien président, Joseph Kabila, qui a dirigé la RDC de 2001 à 2019, est sénateur à vie et dispose à ce titre d’une immunité. Mais cela pourrait bientôt ne plus être le cas. « La justice congolaise a rassemblé un maximum de preuves tangibles et irréfragables qui étayent l’implication claire, la participation directe du sénateur à vie Joseph Kabila dans les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les massacres des paisibles citoyens » dans l’Est, a déclaré à des journalistes le ministre de la Justice, Constant Mutamba.
« L’auditeur général des FARDC [Forces armées de la RDC], sur injonction du ministre de la Justice et garde des Sceaux a, ce jour, déposé le réquisitoire tendant à obtenir du Sénat congolais l’autorisation de poursuite et de levée d’immunité contre le sénateur à vie Joseph Kabila », a-t-il ajouté. L’ancien président de la République est accusé de « trahison, crime de guerre, crime contre l’humanité et participation à un mouvement insurrectionnel », a ajouté le ministre.
Kabila invité à « venir affronter la justice congolaise »
Le garde des Sceaux a invité Joseph Kabila à « venir affronter la justice congolaise et présenter ses moyens de défense ». L’ex-chef de l’État a quitté le pays avant la dernière présidentielle fin 2023, selon son entourage. Le 19 avril, les autorités de la RDC ont suspendu les activités de son parti politique, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), accusé de garder un « silence complice » face au M23.

Ces derniers mois, le président congolais Félix Tshisekedi a accusé à plusieurs reprises son prédécesseur de préparer « une insurrection » et de coordonner ou d’appartenir à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), la plateforme politico-militaire dont le M23 fait partie. Après s’être emparé en janvier de Goma, capitale du Nord-Kivu et en février de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, le M23 continue son offensive dans cette province.
(Avec AFP)