Le torchon brûle davantage entre les États-Unis et les USA, depuis le début de la guerre en Ukraine. L’administration du président américain, Joe Biden, avait dans ce cadre, sanctionné plusieurs entreprises et personnalités russes. Au nombre de ces dernières figure le chef de l’État russe Vladimir Poutine ou encore le patron de la société privée militaire russe Wagner, Evguéni Prigojine. Ce mercredi 1er mars 2023, Merrick Garland, ministre américain de la Justice, a traité ce proche du président russe de « criminel de guerre ». Le procureur général des États-Unis a fait cette déclaration au cours d’une audition au Sénat.
« Responsable d’attaques contre les Ukrainiens dans le Donbass »
« Je pense que l’on a plus que les éléments nécessaires pour justifier mon sentiment » a déclaré Merrick Garland, tout en ajoutant que Wagner « est responsable d’attaques contre les Ukrainiens dans le Donbass, notamment en utilisant des prisonniers de camps russes comme chair à canon ». Notons qu’il y a plus d’un mois, le groupe Wagner avait été ciblé par les États-Unis, qui l’ont désigné comme une « organisation criminelle internationale », à l’instar de la mafia italienne entre autres. Aussi, les USA avaient-ils dénoncé les actions de l’entreprise militaire russe, en Ukraine, en faveur du Kremlin.
Face à la presse, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, avait déclaré que : « Wagner est une organisation criminelle qui commet de vastes atrocités et abus de droits humains ». Il avait continué en indiquant que Washington considère toujours « que le groupe Wagner dispose actuellement de quelque 50 000 personnes déployées en Ukraine, dont 10 000 mercenaires et 40 000 prisonniers ». Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis avait également souligné que les USA prendraient d’autres sanctions contre le groupe russe.