La salle de conférence de la mairie de Malanville a servi de cadre à une formation à l’endroit des parents des filles sujettes au mariage forcé, des leaders religieux et des élus locaux de la commune. Initiée par Ola Africa en partenariat avec XOESE dans le cadre du projet de défense des droits des jeunes filles victimes des mariages forcés et précoces dans le nord Bénin le jeudi 21 Juillet 2022, cette formation veut sensibiliser la cible sur les droits des femmes et des jeunes filles.
« Inconvénients du mariage précoce et forcé, et dispositions légales contre le mariage forcé en République du Bénin ». Tel est le thème central de la formation des parents des jeunes filles sujettes au mariage forcé, des chefs religieux et des élus locaux.
L’objectif visé par ladite formation, assurée par Chérifatou Cissé, spécialiste genre assistée de la directrice de l’ONG Ola Africa, est de préciser aux participants l’importance de la reconnaissance des droits de l’enfant notamment de son éducation, des inconvénients du mariage forcé et précoce et surtout des sanctions encourues actuellement par les personnes qui violeraient les différentes dispositions légales qui protègent les femmes et les jeunes filles.
Le Code de l’enfant et la loi 2021-11 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises en raison du sexe des personnes et de la protection de la femme en République du Bénin sont les deux supports sur lesquels, la formatrice s’est basée pour exposer aux participants les droits de l’enfant et de la femme.
Elle a expliqué que compte tenu de la gravité desdites infractions, leur jugement est du ressort de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori