C’est par une caravane motorisée que les candidats de la 19è circonscription électorale du parti politique Les Démocrates a annoncé les couleurs de la campagne électorale à Porto-Novo. C’était le samedi 24 décembre 2022.
Porto-Novo et ses environs immédiats ont été la cible de cette caravane des Démocrates. On pouvait dénombrer une vingtaine de voitures auxquelles se sont ajoutées les motos surtout celles des conducteurs de zémidjan qui s’agrandissaient à chaque fois que le cortège évoluait. C’est-à-dire que de manière volontaire d’autres conducteurs de motos ont rejoint le cortège. Presque toutes les rues de Porto-Novo ont été sillonnées par le long cortège des Démocrates qui a pris départ du siège des Démocrates au carrefour Adjarra-Docodji. Avant de s’adonner à l’exercice de la caravane, les candidats Démocrates de la 19ème circonscription électorale ont partagé avec les militants des messages. Ainsi la tête de liste des Démocrates de la 19ème circonscription électorale Michel Sodjinou a déclaré ceci :
« Militants, Militantes et Sympathisants du parti du peuple Les Démocrates
Voici le moment tant attendu, la campagne électorale pour le renouvellement de nos représentants à l’Assemblée nationale.
Oui, le moment est venu pour nous de parcourir monts et vallées à la recherche de l’électorat pour la victoire, une victoire déjà assurée au soir du 08 Janvier 2023, si Dieu nous prête vie.
Chers militants, militantes et sympathisants du parti Les Démocrates, plus besoin de nous rappeler les messages à l’endroit de nos compatriotes, plus besoin de revenir non-plus sur les enjeux de ce scrutin, nous le savons tous.
A l’instant même où nous procédons au lancement des activités dans la 19ème, le Président d’honneur du parti le Docteur Thomas Boni Yayi qui se livre au même exercice non loin du stade et de la salle d’alphabétisation de Parakou vous envoie quelques messages.
Il nous invite à la patience.
Il nous demande d’éviter au maximum les provocations, et assez de courtoisies dans les échanges avec les autres sur le terrain afin que nous ne soyons responsables d’aucun affrontement, ni de troubles à l’ordre public.
Chers militants militantes et sympathisants
Au non donc de la coordination du Parti Les Démocrates de la 19ème Circonscription et en mon nom propre je déclare lancées les activités dans notre circonscription électorale qui regroupe la ville capitale Porto-Novo, Adjarra, Sèmè-Kpodji et les Aguégués ».
Le candidat Maurille Houssou a abondé dans le même sens mais avec le message du président Joël Aïvo au peuple béninois. Celui-ci a fait savoir que le président Joël Aïvo voudrait bien que ces campagnes soient vécues dans la paix. Son amour au peuple béninois, son attachement à certaines valeurs sont l’essentiel du message de Maurille Houssou.
Kola PAQUI