La marine chinoise a dévoilé un nouveau missile aux caractéristiques impressionnantes. Il s’agit d’un missile hypersonique, dénommé Yīngjī-èryāo-21 (“la frappe de l’aigle”) ou YJ-21. Selon les informations révélées par le média chinois South Morning Post, l’engin peut être lancé depuis un avion, mais aussi depuis un bâtiment de guerre, avec pour objectif de neutraliser des bases au sol ou d’autres navires. Une fois lancé, le missile hypersonique a la capacité d’atteindre une vitesse de 7350 Km/h. Près de la cible, le YJ-21 peut augmenter sa vitesse. À ce niveau, d’après la marine chinoise, il peut se déplacer en dépassant de 10 fois la vitesse du son.
Il « ne peut être intercepté par aucun système antimissile connu »
La marine chinoise a, dans un communiqué, précisé qu’ : « Un appareil avec une telle vitesse ne peut être intercepté par aucun système antimissile connu. À cette célérité, même si le YJ-21 frappe un navire sans exploser, il portera quand même un coup fatal à ce bateau ». Le gouvernement chinois a par ailleurs ajouté qu’aucune défense anti-missile n’a la capacité d’arrêter le YJ-21. Ce n’est pas la première fois que la Chine fait la une des journaux avec un nouvel engin militaire. Le média américain Wall Street Journal avait fait savoir que Pékin avait effectué le test d’une arme que la Russie et les USA ne disposent pas encore.
Il était question à l’époque d’un missile hypersonique capable de lancer un projectile. Selon les précisions qui avaient été apportées sur cette information, le test impliquait une « manœuvre sophistiquée pendant laquelle un projectile a été tiré d’un missile hypersonique en plein vol ». L’information avait également été confirmée par le quotidien financier et économique britannique Financial Times, qui avait estimé que lesdites manœuvres démontrent la supériorité de la Chine. « Les experts du Darpa, l’agence de recherche du Pentagone, ne savent pas comment la Chine a réussi à tirer un projectile d’un véhicule volant à une vitesse hypersonique » avait indiqué le média.