Du monde chez Les Démocrates peut-on dire désormais. A la faveur des dernières élections législatives, des personnalités fortes, en désaccord avec le régime en place, ont appelé à voter Les Démocrates, parti dirigé par Eric Houndété. Parmi eux, certains ont par la suite, clamé leur appartenance au parti contrairement à d’autres.
Parmi les opposants en exil et qui souhaitent renforcer les rangs « Des Démocrates », figure désormais l’ancien maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo. Déjà, avant les législatives, des flyers du parti dont l’ancien président Boni Yayi est le président d’honneur, ont circulé sur les réseaux sociaux. Entre autres, on en a aperçu à l’effigie de l’ancien président de la Renaissance du Bénin (RB), Léhady Soglo.
Il est vrai que beaucoup avaient pensé à un montage, mais à la lueur du message, publié ce 10 janvier 2023, et portant le sceau de l’ex-président de la RB, on en déduit qu’il est embarqué à bord du parti dirigé par Eric Houndété.
Se félicitant du score « Des Démocrates », non encore confirmé par la CENA ou la Cour constitutionnelle, Léhady Soglo a remercié ses anciens camarades de la (RB), qui ont cru devoir s’engager aux côtés Des Démocrates tout comme lui. « Je félicite chaleureusement nos anciens camarades de la Renaissance du Bénin qui ont accepté de s’engager dans notre nouveau projet politique : le parti Les Démocrates. », a-t-il écrit. Contrairement au fils aîné de l’ancien président Nicéphore Soglo, l’ancien ministre Komi Koutché quant à lui, a laissé entendre, lors de sa sortie du 18 décembre 2022, « qu’il n’est pas membre de Les Démocrates ». Toutefois, il a battu campagne pour le parti depuis sa terre d’exil : les Etats-Unis.
L’un dans l’autre, il y a désormais de monde derrière le parti dirigé par Eric Houndété.