Une avancée majeure dans le domaine de la santé africaine a eu lieu le 10 juin lorsque le Rwanda a signé un accord avec l’Union africaine pour accueillir le siège de l’Agence africaine du médicament (AMA) à Kigali. L’annonce survient après que les autorités rwandaises aient officiellement accepté d’installer le siège de l’AMA sur leur territoire. Selon le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana, cet accord représente un pas important vers la mise en opération de l’AMA, plus de quatre ans après l’adoption en 2019 du traité portant sa création.
L’AMA est une initiative qui s’inscrit dans la stratégie de l’Union Africaine visant à réduire la dépendance du continent africain aux produits pharmaceutiques fournis par les pays étrangers. Actuellement, l’Afrique importe 97% des produits pharmaceutiques dont elle a besoin. L’agence aura pour mission de réguler et d’harmoniser le marché pharmaceutique sur le continent, d’encourager les productions locales et de lutter contre le trafic de faux médicaments.
Minata Samaté Cessouma, commissaire à la santé de l’UA, a souligné l’importance de l’AMA dans la préparation du continent face à d’autres pandémies après celle du Covid-19. L’agence cherchera à proposer “des solutions africaines”. Le recrutement du personnel pour l’AMA sera discuté à Kigali lors de la deuxième session extraordinaire des 23 États qui ont ratifié le traité de création de l’agence, prévue dans une dizaine de jours. Le Rwanda, en accueillant ce siège, se positionne comme un acteur central dans la transformation de la santé sur le continent africain.