Le gouvernement malien a rejeté les accusations de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) concernant les violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international. C’est ce qu’a rapporté lundi le portail d’information malien Malijet, citant le gouvernement du pays.
“Contrairement aux affirmations de la Minusma, l’armée et les forces de sécurité maliennes agissent avec professionnalisme et dans le strict respect du droit international humanitaire. Toutes les actions des forces armées maliennes sont suivies par une équipe d’inspecteurs, qui sont appelés à enregistrer les éventuelles violations des droits de l’homme“, a déclaré un officiel du gouvernement.
La Minusma a récemment publié un rapport pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2022, dans lequel elle accuse les forces armées maliennes de violer les droits de l’homme et le droit international humanitaire.
La Minusma a été créée au printemps 2013 suite à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle a pour mission d’aider les autorités maliennes à renforcer la sécurité sur le territoire du Mali. À ce jour, elle compte plus de 15.000 personnes. Plus de 280 membres de la mission ont perdu la vie depuis sa création au Mali. (Tass)