Les femmes du parti Union Progressiste le Renouveau de Porto-Novo ont célébré en différé ce samedi 25 mars 2023 dans toutes les Communes politiques de la ville, la Journée internationale des droits des femmes. Pour la circonstance, elles avaient à leurs côtés, plusieurs cadres du parti dont le député Sêdozan Jean-Claude Apithy. Pour l’édition de cette année, les manifestations ont porté sur des questions d’intérêt pour les femmes. Il s’agit d’une séance de de communication sur deux thèmes à savoir le premier intitulé : « La Santé sexuelle et reproductive » ponctué d’un dépistage du cancer du sein et du cancer de col et le second intitulé : « Les activités génératrices de revenus en lien avec le PAG » développés par des personnes ressources qualifiées.
Avec à ses côtés son suppléant Moussa Saka, le Maire Charlemagne Yankoty et du Dr François Ahlonsou au niveau du Cinquième Arrondissement de Porto-Novo, le député Sêdozan Jean-Claude Apithy, n’a pas manqué de dire son enthousiasme eu égard à tout ce qu’il a vu sur chacun des sites retenus pour les manifestations à Porto-Novo. ≪Je dois d’abord dire que je suis très heureux d’être aujourd’hui parmi les femmes du cinquième Arrondissement de Porto-Novo. Avant de venir dans le Cinquième Arrondissement, nous étions dans le Premier Arrondissement, le Deuxième Arrondissement, le Troisième Arrondissement et le Quatrième Arrondissement. Partout, c’est le même message que j’entends, un message de précaution à l’endroit des femmes. C’est un message de précaution de leur santé s’agissant de la lutte contre le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus. Ce sont deux fléaux les plus sinistres pour la santé de la femme. Je pense que ce message a été bien reçu par les femmes tout comme le message de planning familial qui est quelque chose de très importante pour que la femme puisse se prendre en charge…, a t-il dit.
Poursuivant dans le même sens, il a estimé qu’il faudra bien perpuité cette sensibilisation des femmes sur leur santé. “..J’ai eu l’impression que les femmes ont compris l’importance du planning familial. Ce genre d’activités doit être mené aussi régulièrement que possible parce que des générations se succèdent. Les femmes qui ont été entretenues par les communicateurs aujourd’hui sont désormais aguerries et savent de quoi il s’agit. Comme vous le savez, la répétition est un art en pédagogie. Il faut toujours répéter. A l’Union Progressiste le Renouveau, nous sommes fiers d’avoir pris cette initiative et nous espérons que ces femmes seront des porte-voix auprès de leurs soeurs et de leurs mères par rapport à ce qu’elles ont apprise…”, a déclaré le député Sêdozan Jean-Claude Apithy.