Cardinal Robert Francis Prevost élu pape sous le nom de Léon XIV. Photo : © Dylan Martinez, Reuters
Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire bimillénaire de l’Église catholique. Moins de vingt-quatre heures après l’ouverture du conclave, les 133 cardinaux électeurs réunis à huis clos dans la chapelle Sixtine ont désigné celui qui guidera désormais les fidèles du monde entier : le cardinal Robert Francis Prévost, désormais Pape Léon XIV. Le tout nouveau patron de Rome est membre de l’ordre de Saint Augustin.
Le choix s’est porté sur l’archevêque américain après plusieurs scrutins marqués par deux signaux de fumée noire, avant que le panache blanc tant attendu ne surgisse au-dessus du toit de la chapelle Sixtine. L’annonce solennelle a retenti depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre : Habemus Papam.
C’est au cardinal français Dominique Mamberti, protodiacre et ancien préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, qu’est revenu l’honneur d’annoncer au monde le nom du nouveau Souverain pontife. L’émotion était palpable sur la place Saint-Pierre, noire de monde, au moment où le Saint-Père est apparu.
L’élection de Léon XIV a rassemblé les voix de cardinaux venus des cinq continents, reflet d’une Église profondément universelle. Le collège électoral comprenait 16 nations africaines, 15 américaines, 17 asiatiques, 18 européennes et 4 d’Océanie, témoignant d’une diversité sans précédent dans l’histoire de l’institution.
Le conclave avait débuté après la proclamation du rituel Extra omnes — « tous dehors » — et la prestation de serment des cardinaux, selon la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis. Ce rite, main posée sur l’Évangile, a marqué l’entrée des électeurs dans le silence du discernement.