Dans une publication, la Primature du Burkina Faso a annoncé le déploiement de 2000 soldats étrangers dans le pays pour le soutenir dans sa lutte contre le terrorisme. “Le Premier ministre Burkinabé Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a participé le 22 novembre 2022 à Accra au Ghana à la Conférence internationale sur l’initiative d’Accra, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le sommet a décidé de l’envoi d’une force permanente de 2000 hommes pour appuyer notre pays dans sa lutte contre l’insécurité et cela dans un mois” indique la publication. Le gouvernement n’est pas du même avis puisque son porte-parole démenti l’information.
Le Burkina va relever seul le “défi historique de la restauration de l’intégrité du territoire”
“Le gouvernement apporte un démenti formel à ces allégations et soutient avec force qu’il n’a jamais été question de déployer des troupes étrangères sur le sol burkinabé” indique le communiqué de Monsieur Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le gouvernement burkinabé rassure “l’opinion nationale que les autorités de la transition sont convaincues de la capacité du peuple burkinabé en union avec les forces de défense et de sécurité ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie à relever le défi historique de la restauration de l’intégrité du territoire national”.
Pour la recherche de “solutions concertées à la crise sécuritaire dans notre espace commun”
Il est donc clair pour l’exécutif burkinabé que les informations tendant à faire croire le déploiement imminent d’un contingent de 2000 soldats étrangers au Burkina Faso pour appuyer la lutte contre le terrorisme dans le cadre de l’initiative d’Accra sont fausses. Il confirme toutefois son attachement à “la coopération sous-régionale ainsi qu’à tout effort de recherche de solutions concertées à la crise sécuritaire dans notre espace commun”. Rappelons que le Burkina Faso est dirigé depuis septembre dernier par le capitaine Ibrahim Traoré. Il a déposé l’ex-chef de la junte Paul Henri Damiba.