A la faveur du 61ème sommet ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) tenu le 03 juillet 2022 à Accra au Ghana, le Bénin a été doublement honoré. L’ancien président Boni Yayi et son successeur Patrice Talon ont été auréolés.
Le Bénin était à l’honneur au 61e sommet de la Cedeao. Deux hommes d’Etat ont été cités pour leur leadership. Il s’agit de Boni Yayi, ancien président du Bénin, et Patrice Talon, actuel président du Bénin. Le 1er a été nommé Médiation en Guinée après la démission du Dr Mohamed Ibn Chambas. « La conférence prend note du renoncement du Dr Mohamed Ibn Chambas au poste de médiateur de la Cedeao pour la Guinée. En conséquence, nomme Son excellence Yayi Boni, ancien président de la république du Bénin, en qualité de nouveau médiateur de la Cedeao en Guinée » peut-on lire au point 24 du communiqué final sanctionnant les assises d’Accra. Quant à Patrice Talon, il a été nommé «Champion de la Cedeao » pour le retour des biens culturels en Afrique de l’Ouest. « 48. En ce qui concerne la culture, la Conférence nomme S.E.M. Patrice TALON, Président de la République du Bénin, en qualité de Champion de la CEDEAO pour les questions relatives à la restitution des biens culturels/artisanaux. Il est chargé, entre autres, d’assurer le plaidoyer auprès des Etats, organisations et autres entités en vue de faciliter et d’accélérer le retour des biens culturels et artisanaux des Etats membres de la CEDEAO », lit-on dans le communiqué final.
Que 16 pays africains se réunissent et que le nom du Bénin soit deux fois cité en bien, cela n’arrive pas tous les jours. Il y a donc de quoi être fier. Et le fait que cela soit intervenu quelques jours seulement après la rencontre Talon-Yayi est tout un symbole. Cela montre que, à l’image des Béninois, les chefs d’Etat de la sous région sont aussi satisfaits du rapprochement entre Patrice Talon et son prédécesseur. Cette rencontre Talon Yayi a forcément joué pour le choix de l’ancien président du Bénin dans la recherche de solution pour un retour des civils au pouvoir en Guinée.
Des commentaires désobligeants de soutiens et partisans de Boni Yayi qui ont perçu la chose comme un moyen de l’éloigner de la politique n’ont donc pas raison d’être. La preuve, son dernier post sur sa page Facebook, en réponse aux vœux de joyeux anniversaire de ses admirateurs, est la preuve que l’homme est resté égal à lui-même. Boni Yayi a réitéré son engagement pour le respect des valeurs démocratiques, les élections inclusives. Yayi Boni est quand même suffisamment responsable pour savoir ce qui l’’arrange ou pas. S’il avait flairé un piège dans ce choix, il pouvait décliner l’offre. Il n’est pas un enfant pour qu’on lui dicte une conduite. Les politiciens devraient avoir l’honnêteté de reconnaitre une bonne action à sa juste valeur, même si elle vient du camp opposé.
M.M