Le Bénin est désormais compté parmi les meilleurs crédits d’Afrique subsaharienne. C’est du moins l’une des informations qu’il convient de retenir d’une annonce récente qui a été faite. Selon l’agence de notation Standard & Poor’s « S&P », le crédit du Bénin est passé de « B+ » avec une perspective « Positive » à « BB- » avec une perspective « Stable ». Cette notation qui a été faite le 19 avril dernier propulse le Bénin derrière le Botswana et aux côtés de l’Afrique du Sud et de la Côte d’Ivoire.
Ce fut également l’occasion pour l’agence de reconnaître les mérites des différentes décisions qui ont été prises dans le pays sur le plan économique au cours de ces dernières années. « L’agence salue à travers cette décision les avancées réalisées par le pays ces dernières années dans le domaine de la gestion économique, budgétaire et financière, dans un contexte d’instabilité régionale », a fait savoir le communiqué de presse publié à cet effet.
Le document met un accent particulier sur le développement industriel qui est devenu une réalité dans le pays. Selon l’agence, cette situation contribue à la transformation structurelle de l’économie béninoise et au développement de secteurs à forte valeur ajoutée. « L’agence S&P a également salué la performance budgétaire de l’année 2023, qui a surpassé ses prévisions, soulignant l’augmentation des recettes budgétaires du pays grâce à l’amélioration des capacités des administrations fiscales et douanières », a indiqué également le document.