Le Kremlin a réagi après la publication d’informations l’accusant d’avoir frappé la Pologne de plusieurs missiles. Sur son comte Telegram, dans la soirée de ce mardi 15 novembre 2022, le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié de « provocations », les informations indiquant que Varsovie a été frappé par plusieurs de ses missiles. « Les déclarations de médias polonais et de responsables officiels sur une prétendue chute de missiles russes près de la localité de Przewodów relève de la provocation intentionnelle dans le but de créer une escalade de la situation » a-t-il déclaré avant d’ajouter que Moscou n’a réalisé aucune frappe visant des cibles proches de la Pologne.
Il s’était basé sur les propos d’un responsable du renseignement américain
Toujours selon la diplomatie russe, les images de « débris publiés par les médias polonais depuis les lieux des faits dans la localité de Przewodów n’ont aucun rapport » avec ses missiles. Notons que c’était l’agence de presse américaine Associated Press, qui avait fait savoir que la Pologne avait été visée par deux tirs de missiles. Le média qui s’était basé sur les propos d’un haut responsable du renseignement américain, avait indiqué que les missiles de la Russie visant l’Ukraine ont touché la Pologne, tuant ainsi deux personnes.
Pour rappel, cela avait fait réagir les Etats-Unis. Le ministère américain de la Défense a fait savoir qu’il examinait ces informations de la presse. Du côté de la Pologne, le journal de Lublin a indiqué que deux explosions avaient été entendues avant 16h, avant que les secours n’arrivent sur les lieux. Les autorités du pays ont pris la décision de relever le niveau d’alerte de certaines unités militaires. Selon les mots de Piotr Müller, porte-parole du gouvernement : « Il vient d’être décidé de relever le niveau d’alerte de certaines unités de combat… et d’autres personnels en uniforme ».
Des missiles russes frappent la Pologne selon des sources, crainte d’une crise avec l’OTAN
La guerre en Ukraine va-t-elle prendre une nouvelle tournure ? Depuis le début de l’offensive russe, l’OTAN a plusieurs fois affirmé qu’elle voulait éviter une escalade et une confrontation directe avec la Russie; se contentant de fournir des armes voire du renseignement à Kiev. Un haut responsable du renseignement américain, cité par Associated Press, aurait déclaré que des missiles russes avaient touché la Pologne. Selon la radio ZET, les projectiles ont touché une sécheuse de grains en faisant deux morts.
Pour l’heure pas de confirmation officielle ni en Russie ni aux USA. Toutefois, le premier ministre polonais, Mateusz Morawieck a annoncé qu’il réunissait d’urgence son conseil de sécurité nationale suite à la mort de deux personnes après que des missiles aient causé deux morts près de la frontière. Ce qui fait craindre une escalade, si toutefois la version officielle confirmée, c’est que la Pologne fait partie de l’OTAN. Et l’organisation est censée défendre tout pays membre agressé par un pays tiers.