Alors que l’offensive lancée par la Russie depuis plus de huit mois se poursuit, la Russie a accusé ce jeudi les Etats-Unis d’Amérique d’influencer l’Ukraine au sujet des négociations. En, ce jeudi 27 Octobre 2022, la présidence russe par la voix de son porte-parole a accusé l’Ukraine d’avoir abandonné des négociations de paix dès les premières semaines après le début de l’offensive lancée par la Russie “sur ordre” des Etats-Unis. A en croire l’officiel russe, ce changement brusque est intervenu alors qu’“un équilibre très, très difficile avait été atteint” entre Kiev et Moscou. C’est ce que rapporte le média belge RTBF ce jeudi matin.
Nouvelle accusation des autorités russes. Ce jeudi, le porte-parole de la présidence a accusé Kiev d’avoir quitté la table de négociation en Mars dernier sur instruction des USA.“Le texte était en fait prêt. (…) Et puis, tout à coup, la partie ukrainienne a disparu des radars, (elle) a déclaré qu’elle ne voulait plus poursuivre les négociations”, a regretté Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe. L’officiel russe a également affirmé que pour le numéro un russe Vladimir Poutine, il était “évident” qu’“un tel rejet des accords déjà convenus se soit clairement produit sur ordre de Washington”.
Zelensky fustige la “folie du commandement russe”
Plus de huit mois après son démarrage, l’offensive lancée par la Russie en Ukraine continue de faire la Une des médias internationaux. Sur le terrain, les combats se poursuivent avec leur lot de victimes dont le bilan s’alourdit au fil du temps et des dégâts matériels. Il y a quelques heures, le président ukrainien Volodymr Zelensky s’est prononcé une nouvelle fois sur le sujet et a fustigé la “folie du commandement”. Le numéro un ukrainien a au cours de sa déclaration révélé que des “combats extrêmement féroces” sont en cours.
L’offensive russe se poursuit toujours. Comme à son habitude, le président Zelensky a pris la parole pour faire le point de la situation. S’exprimant sur le sujet, le président Zelensky a dénoncé “la folie du commandement russe”, qui à l’en croire envoie “des gens à la mort (…) jour après jour”. Pour le président ukrainien, la Russie n’est pas en mesure de compenser ses pertes sur le terrain alors que l’Ukraine a revendiqué depuis plusieurs jours des gains de territoires.
“Les occupants russes ont déjà perdu autant d’équipements – aviation et autres – que la plupart des armées du monde n’ont tout simplement pas et n’auront jamais en service“, a lancé Volodymyr Zelensky. “La situation sur la ligne de front ne connaît pas de changements significatifs. Des combats extrêmement féroces se déroulent dans la région de Donetsk, près de Bakhmout et d’Avdiïvka”, a confié le président ukrainien Volodymyr Zelensky pendant sa déclaration rapportée par plusieurs médias int.