L’Italie devra faire face à des conséquences si elle continue de refuser d’accepter les sans-papiers secourus en mer. C’est ce qu’a déclaré la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna dans une interview au Parisien. “C’est une très forte déception sur le fond. L’Italie ne respecte ni le droit international, ni le droit de la mer“, a fustigé Mme Colonna, avant de menacer que “si l’Italie persiste, il y aura des conséquences.”
La ministre française a rappelé que lorsque la France a dû accueillir des migrants du navire Ocean Viking, que les ports italiens n’ont pas autorisé à accoster, Paris a de son côté “suspendu le dispositif de relocalisation de migrants provenant d’Italie et renforcé les contrôles aux frontières franco-italiennes”. “Il faut rappeler Rome à son devoir d’humanité. En espérant qu’elle comprenne le message“, a poursuivi Mme Colonna.
Pour rappel, fin octobre, un navire affrété par SOS Méditerranée a secouru 234 migrants qui tentaient la traversée entre les côtes nord-africaines et l’Europe, mais n’a pas été autorisé à entrer dans les ports italiens. Les autorités françaises ont autorisé le navire Ocean Viking transportant des clandestins sauvés en mer Méditerranée à accoster dans le port de la ville de Toulon. Le gouvernement français a qualifié le comportement des autorités italiennes, qui n’ont pas autorisé le débarquement de migrants dans leurs ports, de contraire à l’esprit de solidarité européenne. (Tass)