La 5ème mandature de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB) a tenu son premier Congrès extraordinaire la semaine dernière. Il s’est déroulé à la Bourse du travail et a connu la participation des responsables de toutes les fédérations affiliées et des unions syndicales départementales.
Les congressistes ont échangé sur le fonctionnement des structures de la CSTB en vue de leur redynamisation. Ils ont donné leur accord pour la prorogation à compter du 29 septembre 2022, pour une période de dix (10) mois du mandat de l’actuel bureau confédéral et des commissaires aux comptes. Ceci pour leur permettre d’organiser dans les meilleures conditions le 6ème congrès ordinaire de la CSTB.
Les participants aux travaux ont remercié les membres du Bureau Directeur National pour leur engagement et surtout leur attachement à la défense des intérêts des travailleurs. Ils ont décidé à l’unanimité du maintien des textes fondamentaux de la confédération. Ce Congrès extraordinaire a été l’occasion pour Nagnini Kassa Mampo d’opiner sur le projet de loi relatif aux droits de grève introduit à l’assemblée nationale par le gouvernement. « C’est une violation des conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) » a-t-il dit.
Le Secrétaire général confédéral n’a pas manqué de souligner les efforts fournis par la base pour permettre à la CSTB d’être la première organisation représentative des travailleurs à l’issue de la 3ème édition des élections professionnelles nationales, rapporte gaskyaninfo.