Un adolescent français de 10 ans a proféré le 18 octobre dernier, une menace d’attentat sur une école et se retrouve au cœur d’une enquête judiciaire. Il risque une peine de prison et une lourde amende.
C’est dans une vidéo sur TikTok que l’adolescent aurait proféré une menace d’attentat sur l’école primaire Gambetta de Cambrai. La vidéo a été signalée par plusieurs internautes. Une enquête a été ouverte pour menace de mort matérialisée par écrit et divulgation d’information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse. L’adolescent de 10 ans a été retrouvé et entendu sous le régime de la retenue. Il ne pouvait pas être placé en garde à vue, en raison de son âge. Ses parents ont également été auditionnés.
Selon le parquet de Cambrai, les forces de l’ordre ont mené une perquisition au domicile de sa famille. Mais « aucun objet de nature explosive n’a été retrouvé ni aucun élément en faveur d’un projet d’attentat. » L’enfant va subir une expertise pédopsychiatrique dans la suite de l’enquête. L’école vide au moment des faits a été sécurisée. La peine encourue dans cette affaire est de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, d’après Le Parisien