L’ancien président du Haut conseil islamique malien (Hcim), El-hadj Mahmoud Dicko de passage au Bénin a évoqué la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest. Il a abordé la question au cours de la cérémonie d’investiture du président de l’Union islamique du Bénin (Uib), Cheikh El-Hadj Idrissou Boukary.
Pour ce leader politico-religieux malien, il n’y aucun lien entre le terrorisme et la religion islamique. « Les musulmans n’ont pas besoin de se justifier. L’islam est une religion de paix » a confié Mahmoud Dicko. Il a pointé du doigt la responsabilité des vendeurs d’armes dans la situation sécuritaire que traverse la sous région. « Les armes ne se fabriquent ni au Bénin ni en Afrique mais ailleurs. Comment se fait-il que ces armes sont vendues comme de petits pains dans le commerce ! On n’ose pas le dire parce qu’ils sont connus » dit-il.
Mahmoud Dicko a aussi parlé de la jeunesse dont la situation précaire n’intéresse pas les dirigeants africains. « Nous avons un problème de gouvernance que nous ne voulons pas assumer. Nous avons nos parts de responsabilité dans la débandade de notre jeunesse » a t-il déclaré avec regret. Il ajoute : « cette jeunesse marginalisée, méprisée tombera dans les profondeurs de la Méditerranée en cherchant à aller en Europe ou dans les mains des vendeurs d’illusion. Cette jeunesse d’aujourd’hui est une jeunesse qui erre. C’est des réalités de nos pays » a laissé entendre cette grande figure du monde religieux et politique au Mali.
Mahmoud Dicko invite les dirigeants africains à prendre leur responsabilité pour résoudre les problèmes d’insécurité. Cela passera par une meilleure attention aux difficultés de la jeunesse mais une réglementation de la vente d’arme.
Déogratias HOUNKPATIN (Stag)