Un groupe d’investisseurs anglais s’apprête à mettre sur la table du gouvernement béninois, une cagnotte de deux milliards de dollars. Arrivé dans notre pays depuis quelques jours à Cotonou, ce groupe conduit par le directeur exécutif de UK Export Finance Louis Taylor a rencontré les autorités du ministère de l’économie et des finances mardi 28 juin 2022 au Novotel Orisha pour explorer toutes les opportunités qui s’offrent à eux. Selon M.Taylor, les opérateurs économiques anglais suivent de près les efforts du régime actuel en matière de bonne gouvernance d’assainissement des finances publiques et de réalisations d’infrastructures contenues dans le programme d’actions du gouvernement.
Mais ils ont tenu à venir au Bénin pour toucher du doigt la réalité. Il a aussi déclaré que son groupe est déjà prêt à mettre la main à la poche avec des taux très intéressants. « Nous sommes dans un schéma gagnant-gagnant » a-t-il déclaré. Ces opérateurs économiques anglais souhaitent investir leur argent dans les secteurs de l’eau, l’éducation et l’agriculture. La partie béninoise conduite par la directrice de cabinet adjointe du ministère de l’économie et des finances Adidjatou Hassan Zanouvi s’est réjouie de l’attention particulière portée sur le Bénin.
Les différents responsables des secteurs clés de l’économie beninoise se sont relayés pour apporter toutes les opportunités qui s’offrent à eux et les clarifications qui s’imposent au cours d’un échange questions- réponses qui a duré plus de deux heures. A l’issue de cette séance de travail les deux délégations se sont rendues sur le chantier de la cité ministérielle située à quelques encablures de la place des Martyrs où ils ont constaté l’avancement des travaux.