La Conférence épiscopale du Bénin (CEB), n’est pas insensible aux discriminations que peut subir la communauté LGBTQ. Dans une déclaration en date du 14 décembre 2023, les évêques ont appelé les fidèles catholiques à plus d’écoute envers des personnes concernées et fait des recommandations.
Multiplier les initiatives d’accueil, d’écoute et d’accompagnement envers leurs frères et sœurs LGBTQ au Bénin. C’est l’appelle que lance la Conférence épiscopale du Bénin (CeB) à l’endroit des fidèles chrétiens à travers une déclaration en date du 14 décembre 2023.
« Que l’Eglise, les fidèles chrétiens et les croyants, les leaders religieux, les citoyens et citoyennes de bonne volonté multiplient les initiatives d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des frères et sœurs LGBTQ en tant que personnes humaines avec l’amour du cœur de Dieu qui nous invite tous à nous aimer mutuellement », peut-on lire dans le document des évêques du Bénin selon lameteo. Cette déclaration est un appel à la responsabilité qui s’invite dans le cœur de chaque fidèle chrétien. Elle se veut de mettre les chrétiens catholiques dans la logique du Christ qui, selon les écrits bibliques a prôné l’amour du prochain et de surcroît du pécheur.
Toujours sur la question épineuse de l’homosexualité, les évêques du Bénin ont émis des recommandations qui soulignent de la nécessité pour pour la communauté d’être inclusive et juste envers les personnes LGBTQ. Pour eux, il est donc important de considérer ces personnes comme des êtres humains à part entière qui ont aussi droit au respect et à la considération mutuelle.
Cette décision des évêques du Bénin est une grande démarche qui vise à permettre à la communauté LGBTQ de s’introduire davantage dans la société actuelle qui n’a de cesse de les rejeter.