Le Roi Pelé a demandé au président russe Vladimir Poutine d’arrêter la guerre en Ukraine dans un post Instagram qu’il a publié le mercredi dernier.
Le Brésilien Pelé, légende vivante du football, a demandé ce mercredi 1er juin au président russe Vladimir Poutine d’”arrêter l’invasion” de l’Ukraine, dans une lettre publiée sur Instagram.”Je veux utiliser le match d’aujourd’hui comme une opportunité pour faire une requête : arrêtez l’invasion. Il n’y a absolument rien qui justifie une telle violence”, a écrit le “Roi” Pelé dans cette lettre adressée à M. Poutine.
Poursuivant, l’ancien joueur de la Seleçao a indiqué qu’il a ” Vécu huit décennies, au cours desquelles il a vu des guerres et entendu des discours de haine, promouvant des atrocités au nom de la sécurité d’une nation par des dirigeants veules. Nous devons arrêter cela et évoluer. Arrêtez l’invasion. Il n’y a aucune raison de justifier cette violence” peut-on lire dans sa lettre.
Dans sa correspondance directe au président russe, la légende vivante martèle que” Ce conflit est pervers, injustifiable et n’apporte que douleur, peur, terreur et angoisse. Il n’y a aucune raison pour que cela dure plus longtemps. Les guerres n’existent que pour séparer les nations et il n’y a aucune idéologie qui justifie que des obus de missiles enterrent les rêves d’enfants, ruinent des familles et tuent des innocents”. Pour finir, Pelé est revenu sur les relations qu’il entretenait avec Poutine et leur récente rencontre qui remonte en 2017.
Faut-il le rappeler, la lettre a été passée quelques minutes avant que l’équipe nationale ukrainienne de football n’entre sur le terrain à Glasgow contre l’Écosse dans le cadre d’un match de qualification pour la Coupe du monde au Qatar. Peu de temps après, l’Ukraine a battu l’Écosse 3-1 et a fait un pas de plus vers la qualification pour la Coupe du monde.