Les 28 députés élus du parti Les Démocrates seront installés le dimanche prochain tout comme ceux de la mouvance. Les Béninois attendent de les voir à l’œuvre puisqu’ils souhaitent un changement au sein de l’Assemblée nationale.
Ganiou Soglo n’attend qu’une seule chose de ces députés. L’ancien parlementaire espère qu’ils ne changeront pas de veste une fois à l’Assemblée nationale. “J’espère que les députés de l’opposition arriveront à faire entendre leur voix et qu’ils ne seront pas happés par une télécommande venue d’ailleurs. Il avait une télécommande à l’époque qui venait de Paris. Maintenant il faut espérer que la télécommande, elle n’est plus à Paris mais n’agira pas pour faire en sorte que ces députés de l’opposition se retrouve dans la mouvance”, a-t-il déclaré au cours d’une émission de SIBIKAN MEDIA ce dimanche.
Le fils du président Nicéphore Soglo et ancien ministre de Boni Yayi pense que le pouvoir en place a le nombre de députés nécessaires pour faire passer ses lois sans l’opposition. “Le président a une majorité absolue donc il n’a pas forcément besoin des députés de l’opposition”, a dit Ganiou Soglo. Il a ajouté : “Et même s’il en avait besoin, je pense qu’il trouverait les voies et moyens pour arriver à ses fins”.
Les prochains mois nous diront si les députés du parti Les Démocrates réussiront à se faire entendre au Palais des gouverneurs à Porto-Novo.