Il n’y a plus de communication entre l’armée chinoise et celle américaine. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby a profité d’une conférence de presse qu’il a animée pour déplorer cette option qui a été faite par la puissance asiatique. Ce fut l’occasion pour le responsable américain de reconnaître l’existence d’une tension entre les deux pays. Sur le plan diplomatique, les contacts seraient maintenus par les deux pays.
«Mais le secrétaire Blinken a toujours une ligne de communication ouverte avec le ministre des Affaires étrangères. Nous avons toujours une ambassade à Pékin … et le département d’État peut également communiquer directement avec le personnel de l’ambassade de la RPC ici. », a déclaré John Kirby en regrettant la décision chinoise sur le plan militaire. « Malheureusement, les lignes militaires ne sont pas ouvertes, et c’est vraiment ce que nous aimerions voir modifié », a noté le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Le ballon espion abattu ?
La présidence américaine a confirmé ce vendredi la rupture de la communication militaire entre les deux pays. Il s’agit d’une mesure qui intervient suite à l’abattage par l’US Air Force d’un certain nombre d’objets volants non identifiés ces dernières semaines. Rappelons que la Chine a formellement démenti les informations selon lesquelles, il s’agissait d’un avion espion. Mais les États-Unis quant à eux indiquent que le ballon a survolé certaines zones sensibles. Aussi, aurait-il été abattu.