La Première ministre de la France, Elisabeth Borne a remis sa démission au président de la République, Emmanuel Macron ce mardi après les résultats des législatives. Ce dernier, privé d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale, a rejeté cette demande de sa ministre.
Le président français Emmanuel Macron a rejeté la démission de la Première ministre ce mardi, « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir. Le chef de l’Etat va mener les consultations politiques nécessaires, afin d’identifier les solutions constructives envisageables au service des Français », a précisé la présidence. Selon la ministre, elle se sent coupable de la défaite du président aux législatives de 2022 où “Ensemble” n’a pas pu avoir la majorité absolue.
Dès ce mardi, le chef de l’État recevra les différents chefs de partis présents à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années afin de poser les bases de ce qui ressemble à une cohabitation. De son côté, Elisabeth Borne réunira également ce mardi à Matignon l’ensemble de ses ministres pour discuter de la stratégie à adopter pour asseoir l’autorité présidentielle dans l’hémicycle, rapporte l’AFP.
En France, après les élections législatives, le chef du gouvernement propose sa démission. Cette démarche revient à une nouvelle légitimation du Premier ministre, aussitôt renommé à son poste par le président. Cependant pour cette fois-ci, Emmanuel Macron a choisi à l’inverse de refuser cette démission rituelle.