Dans une publication sur son site en date du 17 mai 2022, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique insiste sur l’importance de faire avancer la science de l’efficacité du vaccin Covid-19 sur le continent.
L’Afrique a encore du chemin à faire dans le domaine de la surveillance de l’efficacité du vaccin contre la Covid-19. Selon l’Oms Afrique, à ce jour, seules trois des 272 études sur l’efficacité des vaccins publiées dans le monde ont porté sur la région africaine. Pourtant, c’est aussi capital pour cette région. « Plus nous disposerons de données et d’analyses, plus nous aurons des informations sur l’efficacité du vaccin contre la COVID-19 en Afrique. Cela permettra de renforcer les efforts de l’OMS pour faire en sorte que les populations de notre continent soient protégées contre la Covid-19 et d’autres maladies évitables par la vaccination », a déclaré Dr Jason Mwenda, responsable du réseau de surveillance de l’efficacité du vaccin contre la Covid-19 au Bureau régional de l’Oms pour l’Afrique.
Plus nous disposerons de données et d’analyses, plus nous aurons des informations sur l’efficacité du vaccin contre la COVID-19 en Afrique
En réalité, les vaccins contre la Covid-19 sont testés dans des contextes cliniques contrôlés où les règles de sélection des participants aux études étaient très strictes. C’est aussi important de les étudier dans le monde réel pour voir comment ces vaccins fonctionnent. Dans de nombreuses régions dans le monde, de nombreuses études sont en cours pour répondre à des questions clés : Que se passe-t-il si un vaccin n’est pas conservé dans les bonnes conditions ou s’il est livré hors délais dans des régions éloignées ? Les essais cliniques ont été menés à une époque où le monde n’avait pas encore rencontré les variants Beta, Delta ou Omicron, alors comment se comportent les vaccins contre ces variants ?
Une cinquième à l’horizon
Afin de combler cette lacune, l’Oms Afrique travaille avec des instituts nationaux de santé publique, des ministères de la Santé et des institutions de recherche de 18 pays africains. En Zambie, quatre études sur l’efficacité du vaccin sont en cours depuis juin 2021 auprès de différents groupes de personnes vaccinées. « En Zambie, les études sur l’efficacité des vaccins ont montré que les vaccins contre la Covid-19 réduisaient le risque d’infection, d’infection symptomatique et le risque de décès lors de l’hospitalisation pendant les périodes où les variants Delta et Omicron circulaient », a expliqué le Dr Jonas Hines, des Centres de contrôle et de prévention des maladies et chercheur principal des études.
Des études sont aussi en cours en Afrique du Sud, en Namibie avec des résultats édifiants. En attendant, il est essentiel que la vaccination soit intensifiée sur le continent où la couverture vaccinale reste faible, avec seulement 17,3 % de la population entièrement vaccinée. Puisqu’une cinquième vague se pointe dans certains pays alors que les recherches montrent que les personnes non vaccinées ont 11 fois plus de risques de mourir de la Covid-19 que les personnes vaccinées.