Le Docteur Alain Capo-Chichi a été distingué à l’international. Il a reçu le Prix Mondial de l’Alphabétisation édition 2023 lors d’une cérémonie organisée à l’université d’Oxford au Royaume-Uni.
C’est l’invention du smartphone ”Open G” qui lui a valu cette distinction. Ce téléphone est doté d’une intelligence artificielle, accessible aux personnes analphabètes, utilisable à 100% en commande vocale et capable d’anticiper les besoins de son utilisateur, en s’adaptant à ses habitudes et ses préférences. Alain Capo-Chichi qui est désormais basé en Côte d’Ivoire est heureux de recevoir ce prix.
Lire aussi : Bénin : Talon nomme Minou Chrys-Tayl, une blogueuse camerounaise à l’INF
« C’est un honneur incroyable de recevoir ce prix et la reconnaissance mondiale du travail d’alphabétisation alors que nous augmentons l’accès à l’éducation et à l’alphabétisation pour tous. J’ai vu de mes propres yeux les inégalités de l’éducation dans le monde, et cela m’a inspiré à intervenir et à faire différence », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Bénin : grogne d’une catégorie d’ACE contre deux ministres du gouvernement
Il faut préciser que les services du smartphone ”Open G” sont accessibles dans 16 à 60 langues ivoiriennes et africaines. Cet appareil contribue à la promotion et la valorisation des langues locales et nationales en Afrique.