Après l’accident mortel de Dassa-Zoumè, qui a causé plusieurs morts et des blessés graves, les commentaires fusent de partout. Lesquels commentaires mentionnent que le président Talon n’a pas exprimé de vive voix, ses condoléances aux familles endeuillées et ne s’est pas rendu au chevet des rescapés, malgré la prise de mesures par son gouvernement pour les soutenir.
Face à la polémique, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a, lors de sa rencontre hebdomadaire avec les médias, expliqué pourquoi le chef de l’État n’était pas allé au CNHU-HKM où les blessés étaient hospitalisés. Selon lui, le président Talon a choisi de suivre les directives du ministre de la Santé, qui avait demandé de laisser les professionnels de la santé faire leur travail sans interruption.
En effet, le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin s’est rendu à l’hôpital pour organiser les soins des rescapés et a indiqué qu’il n’était pas approprié d’organiser des visites. Mieux, il a aussi demandé aux familles des rescapés de ne pas insister pour les voir à cause de leur état.
Ainsi, pour permettre aux professionnels de la santé de travailler sans interruption, le président Talon a donc décidé de respecter les recommandations de son ministre de la santé.