Les militants de l’ex-Parti du Renouveau Démocratique (PRD) et leur leader, Me Adrien Houngbédji, ne sont plus sur la même longueur d’onde que la mouvance. Critiqué pour ses sorties jugées inappropriées entre février et avril 2025, par des caciques de la mouvance présidentielle, Me Adrien Houngbédji a répliqué par le biais de ses militants.
En effet, dans un communiqué signé du secrétaire général adjoint du PRD, Gratien Laurent Ahouanmènou, les militants de l’ex-parti Arc-en-Ciel s’insurgent contre les critiques dont leur leader est victime. « Nous, militants et sympathisants du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), citoyens épris de paix et de respect des valeurs républicaines, tenons à exprimer notre profonde indignation face aux injures, calomnies et attaques de bas étage dont fait l’objet Me Adrien HOUNGBÉDJI, président du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), depuis quelques jours, de la part de certaines personnalités politiques, y compris des membres du gouvernement », peut-on lire dans le communiqué.
Me Adrien Houngbédji, rappelle le communiqué, est « un homme de paix et d’expérience, qui n’a jamais cessé d’appeler à l’unité nationale, au dialogue et à la concorde ».
Non seulement ils (NDLR : les militants) dénoncent les critiques dont leur leader fait l’objet, mais ils rappellent, à travers le communiqué, que « ses prises de position récentes s’inscrivent en droite ligne de sa volonté manifeste de préserver la paix dans notre pays, la stabilité de nos institutions et la préservation de la démocratie chèrement acquise. »
Pour finir, les militants invitent les institutions de la République à jouer pleinement leur rôle. « Nous invitons les institutions compétentes à prendre leurs responsabilités pour que cessent ces comportements déviants, préjudiciables non seulement à l’honneur des personnes visées, mais également à l’image de notre pays. La République mérite mieux. »
Il faut dire que lors d’une cérémonie de présentation de vœux à son domicile, en février 2025 à Porto-Novo, Me Adrien Houngbédji a dénoncé les actes du régime en invitant à la libération des personnalités politiques et au retour des exilés. Encore cette semaine, lors du Sommet de la Jeunesse béninoise au Palais des Congrès, il a remis le couvert. Mais à chacune de ses sorties, il reçoit des critiques acerbes de la part des personnalités politiques et autres proches de la mouvance.