Le jeudi 10 avril dernier, une scène peu ordinaire s’est déroulée au quartier de la ville de Divo. Comme acteur principal, un marabout dénommé M.A., accusé d’avoir enceinté 9 femmes mariées, était sur le point de subir la fureur de la foule excitée, mais il a été sauvé de justesse par la police.
En effet, le marabout bien connu des populations selon linfodrome, a été sauvé grâce à l’arrivée à temps des éléments de la police.
Tout est parti d’un soupçon venant des époux des femmes concernées. Elles se seraient allées consulter le marabout pour des problèmes d’infertilité ou de protection spirituelle puis après tombées toutes enceintes.
C’est ainsi que le jeudi dernier, les populations se sont amassées autour du domicile du marabout. Au fil des minutes, la situation a dégénéré avec des jets de pierres et autres formes de violence quand les riverains ont alerté la police. A l’arrivée de la police, le marabout a été exfiltré et les agents sont parvenus à disperser la foule. Le marabout a été placé en sécurité au commissariat.
Devant les enquêteurs, M.A. reconnaît être marabout de métier, proposant des services de guérison spirituelle et de prospérité financière, admet avoir reçu plusieurs femmes, mais nie formellement toute implication dans leurs grossesses supposées. « Je soigne les âmes, pas les ventres », se défend-il calmement.
Pour le moment, pas de preuves sur des relations intimes supposées entre le marabout et les femmes. Tout repose sur des rumeurs de quartier. Car il n’y a non plus de plaintes provenant des époux des femmes supposées en état de grossesse.
Mais le marabout pourrait répondre devant la justice ivoirienne pour pratiques de charlatanisme, un délit puni par la loi. Des preuves de prestations frauduleuses, notamment la promesse de multiplication de billets, ont été évoquées et feront l’objet d’une enquête approfondie.