Le Bénin doit constitutionnaliser certaines réformes pour atteindre les objectifs visés, à travers la définition d’une vision prospective de développement, d’ici 2060. C’est un vœu cher à M. Distel Amoussou, un acteur politique clé du landerneau politique au Bénin.
Pour ce membre du Bloc Républicain, l’inclusion est une nécessité dans l’élaboration de la vision prospective de développement. Les travaux devraient permettre, dit-il, de projeter le Bénin du futur, à léguer à la postérité. Pour cela, Distel Amoussou propose une courageuse constitutionnalisation de réformes structurelles et fonctionnelles en cours dans le pays.
“Il faut identifier et convenir, dans un élan inclusif, des mécanismes pour parvenir à graver dans notre constitution, les réformes, celles qui nous paraissent bénéficier de l’assentiment général et celles qui s’imposeraient, malgré les grincements de dents…C’est ainsi que la marche se rendra irréversible, pour nous éviter la dégringolade, d’aller à reculons et des sauts dans le vide”, dit-il.
Si on s’en tient à cette proposition du membre du BR, on peut dire que la constitutionnalisation des réformes devrait amener tous les gouvernements à rester fidèles à la vision de développement du Bénin, qui sera définie.