28 sièges pour le parti d’opposition Les Démocrates. C’est le verdict du scrutin des législatives du 08 janvier 2023. Pour une première participation, depuis l’avènement du régime Talon, le parti d’opposition est venu de loin. Avec une participation obtenue au prix de sacrifices, des candidats, qui ont une certaine envergure, retirés de la liste au dernier moment, Les Démocrates étaient allés à ces élections sans grands moyens. L’autre inconnu était le comportement des Béninois dont l’engouement à la chose électorale a sensiblement dimunié. Il aura donc fallu que des figures de l’opposition mettent toute leur énergie dans la bataille. Cela a commencé par des candidats recalés comme Guy Mitopkè et Nadine Okoumassoun. Annoncés pour être sur la liste des Démocrates à Cotonou, Guy Mitokpè et Nadine Okoumassoun ont été finalement retirés. Mais cela n’a pas déteint sur leur engagement au profit du parti. Meeting après meeting, ils ont appelé les Béninois à voter pour l’opposition incarnée, à leurs yeux, par le parti Les Démocrates. La surprise est venue de l’ancien président. Alors qu’il n’était pas attendu sur le terrain, Boni Yayi a mis 4 jours pour emballer les populations. De Kétou, en passant par Savè, Tchaourou, Parakou, Nikki, Banikoara, Ouidah, l’ancien chef d’Etat a drainé du monde sur son chemin, appelant à voter pour le parti Les Démocrates dont il est le président d’honneur. L’entrée en campagne de Yayi a été déterminante pour le nombre de sièges aujourd’hui attribués au parti.
Mais ce n’est pas tout. Certains candidats en lice jouissent d’une certaine popularité dans leurs circonscriptions électorales respectives. C’est le cas du président Eric Houndété qui a toujours la confiance des populations de Kpomassè, de Nourénou Atchadé et de Léon Basile Ahossi, resté populaire dans son Athiémé natale. A tous ceux-là, s’ajoutent les frustrés de la gouvernance Talon y compris ses propres soutiens.
La part des exilés et emprisonnés
L’une des personnes qui se sont impliquées corps et âme en faveur des Démocrates, c’est l’ancien ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances. De son lieu d’exil, Komi Koutché a fait même plus que certains opposants ici au Bénin. Du point qu’il a fait lui-même, l’ancien ministre d’Etat a animé 67 meetings. Il a parlé à ses militants et sympathisants de la commune de Bantè et environs en direct, comme s’il était à Cotonou. Quid de Léhady Soglo, Amissétou Affo Djobo qui ont aussi appelé à voter les Démocrates. Depuis sa cellule du prison d’Apro-Missérété, Reckya Madougou a appelé aussi les Béninois à accorder leur suffrage au parti d’Éric Houndété. Même s’ils n’ont pas donné de consigne de vote, Sébastien Ajavon et Joël Aïvo ont aussi contribué, d’une manière ou d’une autre, à ce résultat. En voyant leurs images sur les affiches du parti Les Démocrates, des Béninois ont sûrement voté pour le parti.
M.M