Au Sénégal, le verdict est tombé pour les deux députés de l’opposition qui ont frappé une collègue de la majorité à l’Assemblée nationale. Ils ont été condamnés à six mois de prison ferme.
Une altercation avait opposé Massata Samb et Mamadou Niang à Amy Ndiaye le 1er décembre dernier, au cours d’une session du parlement sénégalais. Sur les images largement relayées, on voit Massata Samb giflé sa collègue alors que Mamadou Niang donne un coup de pied au ventre de la députée qui portait un bébé. Tout était parti d’une déclaration de Amy Ndiaye contre Moustapha Sy, chef du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), une formation membre de la principale coalition de l’opposition.
Après l’incident, Amy Ndiaye a été hospitalisée. Les deux députés ont placés en détention préventive le 15 décembre et jugés le 19 décembre par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Cette juridiction a prononcé ce lundi, la condamnation de Massata Samb et Mamadou Niang à six mois de prison pour « coups et blessures volontaires » sur Amy Ndiaye selon le Figaro. Ils doivent payer chacun une amende de 100.000 francs CFA et cinq millions de FCFA de dommages et intérêts. Cette peine est inférieure aux deux ans fermes requis par le parquet.
Les deux députés avaient nié devant le juge avoir frappé leur collègue. Cet incident est conséquence des tensions entre la majorité présidentielle et l’opposition au sein de l’Assemblée nationale sénégalaise.