Face à la recrudescence des cas de morsures et de griffures d’animaux de compagnie notamment les chiens et chats, la préfecture du département du Zou a donné de la voix. Dans un récent communiqué, le préfet intérimaire, Saliou Odoubou a mis en garde les propriétaires de ces animaux et annonce des mesures drastiques contre cette pratique.
Selon le communiqué de la première autorité du Zou, désormais, tout animal de compagnie errant notamment les chiens et chats sera systématiquement abattu par les forces de sécurité publique, la Compagnie du Groupement des Sapeurs pompiers ainsi que les agents des structures du service de l’inspection forestière du Zou.
Le préfet invite les propriétaires desdits animaux à éviter de les laisser en divagation, en les faisant vacciner pour le bien-être des membres de la famille et de la communauté.
Par ailleurs, en cas de morsures, l’autorité invite les populations à adopter des mesures de sécurité telles que : laver la blessure à l’eau et au palmida ou tout autre savon neutre pendant 15 minutes ; se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche pour être pris en charge ; ne pas tuer l’animal mordeur et le présenter immédiatement au vétérinaire pour sa mise en observation pendant 15 jours.