La police chinoise veut voir clair dans le décès du joueur gabonais, Aaron Boupendza, décédé en Chine, après une chute du 11e étage de son immeuble à Zhejiang, où il résidait depuis son arrivée en Super League chinoise en janvier dernier. Après l’annonce du décès de l’international gabonais, elle a annoncé l’ouverture d’une enquête pour définir clairement les circonstances du drame, qu’elle qualifie de suspect.
Trois hypothèses sont actuellement à l’étude : le suicide, la chute accidentelle, ou un possible homicide. Selon plusieurs sources proches du dossier, le frère du joueur était présent dans l’appartement au moment de l’incident.
Les deux hommes auraient eu une altercation verbale, juste avant le drame. Ainsi, les enquêteurs cherchent à établir si cette dispute a pu déboucher sur un geste fatal. Le frère d’Aaron Boupendza pourrait être soumis à un interrogatoire et si possible, placé en détention dans les heures à venir, pour la suite des enquêtes.
À noter que Boupendza avait manqué la dernière séance d’entraînement de son équipe, sans prévenir. Les dirigeants du Zhejiang FC ont indiqué ne pas avoir pu le joindre, jusqu’à l’annonce brutale de son décès, qui a attristé l’ensemble des acteurs du football africain et au-delà.
Dans une publication sur son compte Facebook, le nouveau président élu du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguéma a salué la mémoire d’un joueur talentueux, « qui a fait honneur au football Gabonais ».
Aaron Boupendza a joué à 35 reprises avec les Panthères du Gabon, et a marqué 8 buts sous le maillot national. Il avait notamment participé à la CAN 2021, et a atteit les huitièmes de finale avec sa sélection.
Jusqu’à son décès, il évoluait au Zhejiang FC, club de l’élite chinoise. Le joueur est mort à l’âge de 28 ans.