Publié le 24 avril 2025
Lecture : 2 minutes.
Fichier généré le
L’Afrique du Sud considérait jusqu’à peu la Russie de Vladimir Poutine comme un allié, mais serait-elle sur le point d’infléchir sa position ? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a en effet été reçu pour la première fois, ce jeudi 24 avril, à Pretoria.
« Il s’agit d’un bon signal de la part du président Zelensky que l’Ukraine soit d’accord pour un cessez-le-feu inconditionnel afin que des discussions et des négociations puissent ensuite avoir lieu », a insisté Cyril Ramaphosa à Union Buildings. Si la rencontre n’a pas donné lieu à des déclarations marquantes du président sud-africain, ce dernier a tout de même dit « accueillir favorablement » la position ukrainienne sur un cessez-le-feu.
It is my distinct honour to receive President Zelenskyy and his delegation at the Union Buildings.
This Official Visit reflects our shared commitment to enhancing our bilateral relations for the mutual benefit of our peoples.
This is a historic visit. This is the first time…
— Cyril Ramaphosa 🇿🇦 (@CyrilRamaphosa) April 24, 2025
Une visite express
La visite, la première de Volodymyr Zelensky sur le continent africain, a dû être écourtée en raison de frappes russes sur Kiev, dans la nuit du 23 au 24 avril. Selon l’armée ukrainienne, 70 missiles et 145 drones ont été tirés par les forces russes. Le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères a évoqué un programme « accéléré en raison de l’escalade » des attaques, dans une nouvelle évolution du lexique de Pretoria.
« L’Afrique du Sud est profondément préoccupée par la poursuite du conflit en Ukraine, la perte continue de vies civiles, les dégâts causés aux infrastructures essentielles et la détérioration de la situation humanitaire », a simplement regretté le président sud-africain, quelques heures après les bombardements.
Cyril Ramaphosa a également annoncé, à quelques minutes de sa rencontre avec le président Zelensky, avoir parlé de la guerre en Ukraine avec Donald Trump, qu’il doit rencontrer « bientôt ». Cet appel téléphonique, qui suit un autre avec le président russe Vladimir Poutine en début de semaine, a notamment eu pour objet le « processus de paix en Ukraine ».
« Nous sommes tous les deux convenus qu’il faut mettre fin à la guerre le plus rapidement possible afin d’éviter d’autres morts inutiles », a-t-il déclaré à la presse.
It is an honor for me to be in the Republic of South Africa today on my first visit. This morning, our country endured another Russian attack — a massive one, with over 200 aerial threats: missiles, including ballistic ones, and attack drones. Unfortunately, there have been… pic.twitter.com/cu4lKloOKp
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) April 24, 2025
Reconnaître l’« invasion » de l’Ukraine
« Il est important que nous nous rapprochions d’une paix véritable », a écrit Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux à son arrivée. La présidence sud-africaine a, elle, démenti tout changement de politique internationale. Elle a qualifié la visite de Volodymyr Zelensky de « poursuite des efforts pour tenter d’apporter une solution pacifique », comme « depuis le début », selon son porte-parole.
La rencontre entre le président ukrainien et son homologue sud-africain intervient deux mois après le vote inédit par l’Afrique du Sud d’une résolution de l’ONU qualifiant la guerre « d’invasion totale de l’Ukraine » par la Russie et « réaffirmant son attachement » à l’« intégrité territoriale » du pays.
la suite après cette publicité
Pour Priyal Singh, chercheur à l’Institut pour les études de sécurité à Pretoria, interrogé par l’AFP, le vote de la résolution « a mis les choses au clair », alors que « l’Afrique du Sud a été critiquée pour avoir adopté une position assez ambiguë sur la façon de définir le conflit » en Ukraine.
Dans une allusion aux liens historiques entre l’Afrique du Sud et l’URSS du temps de l’apartheid, le chef de l’État sud-africain a exprimé sa « grande gratitude pour le soutien » reçu de « l’Ukraine au cours de [leur] lutte pour la libération ». « Vous vous êtes battus pour vos principes. Vous avez remporté une grande victoire. C’est aussi ce qu’on fait », a tenté de convaincre le président Zelensky en référence à cette période marquante de l’histoire sud-africaine.
(Avec AFP)