La Cour de Répression des Infractions Economique et du Terrorisme (CRIET), a condamné un membre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), ce mercredi 16 novembre 2022 à 20 ans de prison après le verdict.
Reconnu au Bénin, le GSIM est un mouvement terroriste dont l’un des membres a été interpellé et placé en détention. Son dossier était au rôle hier mercredi. Au terme, il a été condamné à 20 ans de prison pour « appartenance à une organisation de terroriste ».
Selon les informations, la police a mis la main sur le Sieur Ousmane depuis Juillet 2021. Ce dernier s’activait pour installer une base du groupe terroriste, qui est également un allié d’Al-Qaïda, au nord du pays, précisément à Kouandé dans le village de Dakoubouri. Cette base devrait aussi avoir une ramification dans un autre village. Il a donc prévu faire tout ceci avec la collaboration de son cousin surnommé Albani, ainsi qu’une troisième personne.
L’émir local et l’émir du Bénin, selon le surnom que le patron du GSIM leur a donné, Ousmane et Albani ont été formés à l’idéologie radicale djihadiste et aux combats dans un camp du GSIM, situé dans une forêt de Fada N’gourman au Burkina-Faso. Dans leur propos, ils ont avoué être en mission au Bénin pour instaurer la charia. Mais très tôt démasqué, ce projet est donc voué à l’échec.