Les deux personnes poursuivies devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), après la saisie de 70 000 cartouches d’arme à Bantè, ont été fixées sur leur sort, ce vendredi 10 mai 2024.
Le juge en charge du dossier a prononcé une peine de prison ferme à l’encontre des deux accusés. L’affaire remonte au 30 avril 2021. À cette date, la police républicaine a intercepté une cargaison importante de munitions, soit 70 000 cartouches de calibre 12, à Atokolibè, commune de Bantè, suite à un accident mortel de la circulation impliquant le véhicule transportant les cartouches. Deux hommes ont été jugés pour leur implication présumée dans ce trafic de munitions entre le Bénin et le Togo.
L’un des prévenus est propriétaire du véhicule, tandis que l’autre était un passager du véhicule, également cultivateur et producteur de charbon. Ils étaient poursuivis pour des faits de trafic de munitions et avaient rejeté les accusations. À l’audience de ce vendredi, le juge a requalifié les faits en “tentative d’atteinte à l’intégrité du territoire national”. Pour ces chefs d’accusation très graves et sévèrement punis par la loi, les deux accusés ont été condamnés à 10 ans de prison ferme et 5 millions FCFA d’amende, rapporte Libre Express.
Pour rappel, le substitut du procureur avait demandé à la Cour de condamner les deux accusés à trois (3) ans de prison ferme et 200 000 FCFA d’amende chacun pour “trafic de munitions”. Après le verdict de ce vendredi, les avocats de la défense, qui avaient plaidé pour la relaxe de leurs clients, peuvent interjeter appel dans un délai de 15 jours.