Depuis la matinée de ce jeudi 26 janvier, la Cour constitutionnelle examine les recours formés contre certains candidats, déclarés élus au législatives du dimanche 8 janvier dernier. Sur le dossier de la vice-présidente de Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication Cécile Ahoumènonu, Aimée Gnonlonfoun a livré devant les sages, les arguments qui fondent son recours en annulation de l’élection de la candidate élue députée sur la liste de l’Union Progressiste le Renouveau.
Selon Aimé Gnonlonfoun, candidate sur la liste Des démocrates, avoue que des gens sont venus voter avec la carte de personnes décédées. A l’en croire, au soir des résultats alors qu’elle se réjouissait de son élection, en discussion avec des proches dans les Aguégués, elle apprend que ces actes d’usurpations ont été faits le jour des votes en complicité avec des hommes en uniforme.
Plus loin, elle raconte que bien avant ceci, l’exploit qu’avait fait l’Union progressiste dans la 19e circonscription électorale l’avait hautement surprise. Et malheureusement, une dame avait été gardée en garde à vue pour vote multiple mais, elle a été relâchée par la suite.
Comme si cela ne suffisait, Aimée Gnonlonfoun raconte que les mandataires de son parti ont été renvoyés des lieux. Et, les fiches de compilations n’ont pas été portées aux procès-verbaux.
Par contre pour Cécile Ahoumpènou, la requête de la candidate « Des Démocrates » est faite juste pour amuser la galerie. Plus est, ses avocats soutiennent que les allégations ne sont pas soutenues par des preuves tangibles. Mais la défense Démocrates soutient qu’il y a bel et bien faraude.
Dans la 19e circonscription électorale, le parti ‘’Les Démocrates’’ a obtenu deux sièges au lieu de trois a estimé Aimée Gnonlonfoun lors de son intervention à la barre. Elle profite de la même occasion pour demander à la Cour de revoir les résultats dans ce sens.
Pour rappel, Aimée Gnonlonfoun, candidate sur la liste du parti ‘’Les Démocrates’’ a formé un recours en invalidation de l’élection de Cécile Ahoumenou, candidate sur la liste de l’Union progressiste dans la 19e circonscription électorale, élue députée. Parmi les 07 recours, 05 ont été déposés par le parti ‘’Les Démocrates’’ et 02 par le Bloc Républicain.