Cette fois aura été la bonne. Après un retour annoncé puis annulé, Tidjane Thiam est arrivé à Abidjan ce lundi 8 août dans la matinée. Il a été reçu peu après par Alassane Ouattara dans la résidence privée du président, située à la Riviera. La presse n’était pas conviée.
À Lire
Côte d’Ivoire : les Thiam, au nom d’Houphouët
Comme il le montre sur son compte Instagram, où il chronique, photo après photo, ce séjour en Côte d’Ivoire après vingt-deux ans d’absence, le banquier franco-ivoirien s’est ensuite rendu à Yamoussoukro. Des retrouvailles avec des proches et des soutiens se sont déroulées à la résidence de son grand-oncle, l’ancien président Félix Houphouët-Boigny. Tidjane Thiam devait aussi se recueillir sur la tombe de sa mère, Mariétou Sow, enterrée dans le caveau familial, aménagé dans l’enceinte de la demeure.
Ambitions politiques
Dans un communiqué rendu public le 8 août, son porte-parole, Marc-Arthur Gauthily, précise qu’« il est prévu à son agenda principalement des activités de nature familiale et privée, avec, en outre, quelques rencontres avec des personnalités ».