L’Université de Parakou a procédé au cours d’un atelier qu’elle a abrité, mardi 31 mai dernier, à la validation de son plan stratégique de la coopération interuniversitaire et de l’insertion professionnelle 2022-2025. Les grandes orientations et innovations contenues dans le document ont été présentées aux différents membres de sa communauté.
Amener l’Université de Parakou à être, en matière de coopération interuniversitaire et de partenariat, puis d’insertion professionnelle, plus offensive. Tel est le souci de son recteur Bertrand Sogbossi et des membres de son équipe. D’où l’importance de l’atelier organisé en son sein, mardi 31 mai dernier, et qui lui a permis de se doter, après validation, de son plan stratégique de la coopération interuniversitaire et de l’insertion professionnelle 2022-2025.
Les travaux préliminaires pour son élaboration, a indiqué le professeur et vice-recteur chargé de la recherche universitaire, Mohamed Nasser Baco, ont permis de faire l’état des lieux de la coopération que l’Université de Parakou a nouée. Selon lui, c’était l’occasion de donner la parole à toutes les composantes de l’université, puis de faire des propositions pour l’amélioration de cette coopération.
C’est le professeur Guy Sourou Nouatin, représentant du président de la commission ayant élaboré le document, qui a assuré la présentation des grandes orientations. La première vise la mise en place d’une coopération dynamique et offensive. Il s’agit d’accroître la visibilité et d’améliorer l’efficacité de cette université sur le plan externe. Quant à la deuxième orientation, elle appelle à la mise en place d’un mécanisme de mobilisation des ressources financières. Enfin, la troisième travaillera à rendre plus efficace le rôle transversal de la coopération.
Avec cet outil qu’elle a désormais entre ses mains, une nouvelle ère s’ouvre pour l’Université de Parakou. Elle n’aura plus à naviguer à vue.