Blaise Compaoré est mal en point. L’ancien président du Burkina Faso doit même être évacué ce week-end au Qatar pour se faire soigner selon les informations de Jeune Afrique.
L’homme qui vit actuellement en Côte d’Ivoire est « malade et affaibli » selon le média. Pour cela, Blaise Compaoré ira à Doha pour un contrôle médical. Il est régulièrement suivi dans la capitale qatarie « depuis l’opération au cerveau qu’il a subi en 2021 ». L’ancien numéro un du pays des hommes intègres fera le voyage avec son épouse Chantal Compaoré.
L’homme de 71 ans est en exil depuis sa chute du pouvoir en octobre 2014. Il a été condamnée à perpétuité dans l’affaire portant assassinat de l’ancien président Thomas Sankara et ses compagnons. La justice burkinabè avait émis un mandat d’arrêt à son encontre. Mais sur invitation de l’ex-président de la transition, Paul-Henri Damiba, Blaise Compaoré était rentré au pays, il y a quelque mois, pour participer à une réunion. Il avait profité de ce passage éclair à Ouagadougou pour laisser une lettre de demande de pardon au peuple burkinabé.