La Russie aurait réussi à transgresser les règles établies par la Turquie par cette période de guerre en traversant le détroit de Bosphore avec des navires marchands. Selon des informations rapportées par des médias, la mission du Sparta IV qui est censée transporter du matériel médical en vue d’aider les populations touchées par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie, a renforcé son effort de guerre en Ukraine. Ce navire qui a plus 120 mètres de long a en réalité chargé du matériel de guerre destiné aux troupes russes en Ukraine.
Selon Naval News, il a probablement transporté des véhicules blindés et des munitions. La mission Sparta IV a traversé le détroit de Bosphore sous contrôle des autorités turques afin de se rendre au Proche-Orient. Le navire a profité également du couvert de cette mission humanitaire pour embarquer des équipements militaires pour son trajet retour. Il aurait ainsi bénéficié de la protection des bâtiments de guerre russe pour sa traversée.
Une habitude russe ?
Il a par la suite échoué au port de Novorossiïsk, près de l’Ukraine. Dans cette région, se situe également une base logistique importante pour l’armée russe. Ce ne serait tout de même pas la première fois que la Russie s’adonne à ce type d’activités. Des navires marchands ainsi que d’autres sont utilisés par les autorités russes pour faciliter le transport des matériels militaires. Le Sparta IV serait régulièrement utilisé par SC South LLC, une compagnie maritime russe impliquée dans le transport d’équipements militaires.