Les anciens députés Lazare Sèhouéto et Éric Houndété retournent au parlement après quelques années d’absence. Si jusqu’alors, les deux frères et amis, unis par le destin, étaient des alliés politiques, cette fois-ci, ils représentent chacun, différentes tendances politiques. La question qui se pose est de savoir, comment vont-ils se comporter dans leur nouvelle posture d’opposants politiques ?
C’est connu désormais, Lazare Sèhouéto et Éric Houndété sont élus députés à l’Assemblée nationale à l’issue des législatives du 8 janvier dernier. Lazare Sèhouéto est élu sur la liste du parti Union progressiste Le Renouveau (Upr), une formation politique soutenant les actions du Chef de l’Etat et Éric Houndété est pour sa part porté par le parti d’opposition Les Démocrates (LD). Si depuis leur cursus universitaire, les deux hommes sont liés par le destin et ont connu presque le même parcours politique avec une amitié d’une fidélité irréprochable, tel n’est pas le cas actuellement. Depuis 2016, Sèhouéto et Houndété ne parlent plus le même langage politique. On s’interroge donc sur l’attitude à adopter par chacun d’eux en tant qu’opposant politique à l’hémicycle.
En effet, Lazare Sèhouéto et Éric Houndété se sont très tôt engagés dans la politique. Avec d’autres congénères, ils portent le Mouvement pour une alternative du peuple (Map) sur les fonts baptismaux en 1988. Sept ans après, le Map et d’autres forces politiques de gauche se regroupent pour créer l’Alliance pour la démocratie en Afrique (Adema). En 2003, ils contribuent à la création de l’Alliance force clé. En 2011, ils contribuent à créer le regroupement politique L’Union fait la Nation (Un), une coalition de partis politiques dont l’alliance Force clé.
Mais en 2016, alors que Lazare Sèhouéto a apporté son soutien au candidat Patrice Talon à la présidentielle, Éric Houndété lui créa sa propre coalition politique après avoir déposé son dossier de candidature à titre indépendant. A l’occasion, il avait laissé croire à un éventuel retrait de sa candidature. Ce qui fut fait et Houndété rallie dès lors, le camp Lionel Zinsou. Il jette ainsi son dévolu sur le candidat qu’il est censé a priori combattre, Lionel Zinsou étant le candidat des Forces Cauris pour un Bénin émergent, le principal adversaire de l’Union fait la Nation au sein de laquelle il militait. Les deux amis et compagnons entrent dès lors dans une opposition politique l’un à l’autre.
A l’issue du scrutin, Patrice Talon fut élu président de la République et nomme Lazare Sèhouéto ministre dans son premier gouvernement. Éric Houndété lui a choisi la voie de l’opposition et fut porté à la tête du parti Les Démocrates. Et c’est pour le compte de ce parti qu’il est élu député de la 9e législature, alors que Sèhouéto lui est élu au titre de l’Union progressiste, parti de la mouvance présidentielle.
Coexistence pacifique ou adversité déclarée ?…
Quelle sera donc l’attitude des deux frères et amis, désormais adversaires politiques ? Vont-ils transcender les clivages politiques pour renouer avec leurs formes de collaboration d’antan ? Éric Houndété osera-t-il s’afficher aux côtés de Lazare Sèhouéto ou craindra-t-il les soupçons d’assimilation par le pouvoir qui pèsent déjà sur le parti Les Démocrates pour faciliter le vote des lois, même si Patrice Talon dispose d’une majorité confortable à l’Assemblée nationale pour faire passer ses réformes ? Et même s’ils se posent en adversaires déclarés, leurs actes seraient-ils sincères ?
De toutes les façons la tâche ne sera pas aisée pour les deux hommes, qui certainement, trouveront des astuces pour faciliter leur vivre ensemble sans trop s’attirer le regard accusateur du peuple.
Th. A.