Au Centre national hospitalier universitaire (CNHU), un détenu de la prison civile d’Abomey-Calavi est passé de vie à trépas. L’événement malheureux s’est produit ce vendredi 16 décembre 2022. Une information qui fait réagir la Direction générale de l’hôpital après les publications dans les médias.
Le défunt nommé Osho Ghislain a été transféré à l’hôpital du CNHU hier vendredi. Il n’a malheureusement pas duré sur les lieux avant de rendre l’âme. Cette information liée au décès d’un patient admis dans ce centre de de santé a soulevé des vagues. Mais pour la Direction générale qui a fait publier un communiqué, les faits ont été travestis.
En effet, selon le communiqué du DG/CNHU « Le dispositif de prise en charge diligente des patients en provenance des maisons d’arrêt a effectivement accueilli le 16/12/2022, ledit patient qui a bel et bien bénéficié des soins appropriés », indique le DG/CNHU. Poursuivant, le communiqué informe que « L’évolution de son tableau a nécessité son transfert dans une autre clinique universitaire de l’hôpital. Malheureusement SON DÉCÈS A ÉTÉ CONSTATE AVANT ADMISSION dans le service de transfert, sans signe de détresse particulier. »
Critiqué ces temps-ci, surtout après le décès de 04 patients, le vendredi 7 octobre 2022, du fait d’une panne d’électricité, le CNHU est devenu la risée de tout le monde. Pour cette affaire liée au décès de quatre (04) d’ailleurs, le gouvernement a réagi, en l’occurrence le Chef de l’Etat Patrice Talon qui a personnellement saisi le procureur de la République.
Plus tard, les enquêtes ont abouti à une négligence de deux personnes, condamnées à une peine privative de liberté par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou.