Christian Atsu s’ajoute aux nombreuses victimes du tremblement de terre qui a touché la Turquie. Le Ghanéen a été retrouvé mort sous les décombres de son immeuble à Hatay au sud de la Turquie ce 18 février 2023.
La mauvaise nouvelle a été annoncée par l’agent du joueur Murat Uzunmehmet. « Le corps sans vie d’Atsu a été retrouvé sous les décombres. On retire encore ses affaires. Son téléphone a aussi été retrouvé », a-t-il dit dans des propos relayés par plusieurs médias turcs. Le joueur de 31 ans était sous les décombres de la résidence Rönesans, un immeuble de 12 étages qui s’est effondré dans le séisme. L’ambassade ghanéenne en Turquie et la Fédération ghanéenne de football avaient annoncé que Christian Atsu a été retrouvé vivant mais la nouvelle s’est vite révélée comme une fausse alerte.
Le Ghanéen a fait une bonne partie de sa carrière de footballeur professionnel en Angleterre. Passé par le FC Porto au Portugal, il a rejoint Chelsea en 2013. En Premier League, il a également porté les couleurs de Everton, Bournemouth et Newcastle. Il a connu également le championnat espagnol avec Malaga. Avant de rejoindre Hatayspor en septembre 2022, il a fait un passage à Al Raed en Arabie saoudite. En Turquie, il a marqué un seul but. C’était le dimanche 5 février sur coup franc contre Kasimpasa.
Avec l’équipe nationale du Ghana, Christian Atsu a participé à quatre Coupe d’Afrique des Nations (2013, 2015, 2017 et 2019). Il a été élu meilleur joueur du tournoi et est aussi récompensé avec le Trophée du plus beau but de la compétition en 2015, en Guinée Équatoriale. En 60 matchs joués avec les Black Stars, il a marqué 10 buts. Il avait honoré sa première sélection le 1er juin 2012 face au Lesotho. Atsu avait marqué l’un des 7 buts inscrits par son équipe.