Les chefs d’État de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont attendus à Abuja le 10 décembre prochain pour un nouveau sommet de l’organisation sous-régionale.
L’information a été annoncée après une rencontre du Président de la Commission de la CEDEAO, M. Omar Alieu TOURAY avec le Président ivoirien, Alassane Ouattara, le mercredi 29 novembre. Si les sujets a débattre au cours de ce sommet n’ont pas été annoncés, on imagine que la question de la crise nigérienne devrait être abordée. Abdel-Fatau Musah, commissaire aux affaires politiques de la Cedeao a récemment déclaré que le projet d’intervention militaire à Niamey est toujours sur la table.
“Je ne dirais pas que nous avons renoncé à l’option militaire. Nous l’avons suspendue, en attendant que les sanctions donnent des résultats”, a-t-il confié à Jeune Afrique. Le dernier sommet de l’organisation communautaire remonte à début août et avait été entièrement consacré à la situation au Niger, après le coup d’Etat militaire du 26 juillet qui avait renversé le président élu Mohamed Bazoum, séquestré depuis dans sa résidence à Niamey.