Publié le 13 janvier 2024
Lecture : 1 minute.
La cérémonie d’ouverture de cette CAN 2023 a donné le ton : dans une ambiance survoltée, les spectateurs parés d’orange du stade d’Ebimpé ont pu entonner la chanson officielle de la CAN avec le groupe Magic System et ont assisté à des tableaux de danse célébrant la culture nationale ainsi que certaines infrastructures construites avant la compétition.
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE LA CAN 2023 https://t.co/4lQlKzKKWe
— La Côte d’Ivoire Est Chic (@Cotedivoireoff_) January 13, 2024
L’ancien joueur international Didier Drogba a également fait une apparition remarquée, avec un tour de stade qui a fait grimper les décibels dans l’enceinte ivoirienne.
« C’est magnifique. Je n’ai pas connu ce stade. On a assisté à une cérémonie d’ouverture magnifique, à l’image de la Côte d’Ivoire. Cette Coupe d’Afrique sera une totale réussite et je leur souhaite d’aller le plus loin possible. Ça va être magique, on a pu le voir sur la route menant au stade. Il faut souhaiter que la Côte d’Ivoire soit performante. Avec Jean-Louis Gasset, je pense que tout va bien se passer », s’est réjoui Hervé Renard, ancien sélectionneur des Éléphants, maintenant sélectionneur de l’équipe de France féminine.
Comme la tradition l’exige, le pays hôte lance le bal, avec l’ambition d’honorer son statut de favori pour tenter de décrocher une troisième étoile, après les victoires de 1992 et 2015, et ainsi briser la malédiction de l’organisateur, qui n’a plus remporté la compétition continentale depuis l’Égypte au Caire en 2006. C’était – comme un clin d’œil de l’histoire – devant… la Côte d’Ivoire de Didier Drogba en finale (0-0, 4 t.a.b. à 2).
L’heure n’est plus aux répétitions, désormais, tout est en place pour la fête du football africain.
Avec AFP